Vrillette du bois
Les vrillettes sont des insectes xylophages qui se nourrissent de bois. Les vrillettes adultes font leur apparition durant le mois d’avril jusqu’en juillet et peuvent se développer dans les logements. Leurs larves peuvent alors entraîner des dégâts importants dans les charpentes, les planchers et les meubles en bois. Elles vont creuser des galeries dans le bois des meubles ou des charpentes, causant de nombreux dégâts. Les structures en bois anciennes des habitations ou des entreprises sont particulièrement touchées. Il est donc important de les éliminer rapidement afin d’éviter toute prolifération.
Les vrillettes sont des xylophages, tout comme les termites, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de bois. Les vrillettes ont la particularité de préférer le bois sec ou le bois mort.
La petite vrillette est particulièrement friande des vieux meubles ou des parquets anciens.
Les vrillettes se remarquent principalement au printemps, quand elles sortent des galeries.
Un autre signe marque la présence des grandes vrillettes notamment : si durant la nuit, vous entendez un bruit comme un tic-tac derrière un mur de bois, une charpente ou bien sous votre plancher, ce sont les mâles qui tapent leur tête contre le bois à la recherche des femelles.
Enfin, un bois gonflé, des vermoulures ou des traces de sciure de bois près des charpentes ou des boiseries marquent la présences de ces insectes xylophages.
En tant que xylophage, les vrillettes vont pondre leurs œufs dans des bois humides et s’en nourrissent. Elles vont alors s’attaquer aux charpentes, aux planchers ainsi qu’aux mobiliers en bois.
Les galeries que creusent les vrillettes peuvent alors entraîner de sérieux dégâts. En effet, ces nuisibles vont fortement dégrader les meubles, les boiseries et peuvent parfois provoquer la chute de structures boisées. Ces dégradations peuvent représenter un danger lorsqu’un plancher ou une charpente est touchée.